Scénario de la 1ère partie

N.a.fr. 23662, f° 187 v° 

 

Il couvre le début du roman jusqu’à l’épisode de l’aqueduc qui prive d’eau Carthage. Flaubert prévoit deux tableaux historiques : le premier pour expliquer l’état de Carthage au début des événements, le second pour analyser le rôle de mercenaires dans l’Antiquité. Il renoncera par la suite à ces deux avant-propos pour choisir un démarrage du récit in media res.

À cette étape du travail, Flaubert commence à introduire des détails descriptifs pour créer un environnement matériel qui contribuera à l’illusion de réalité. Il travaille la scénographie de la première apparition de Salammbô et il imagine le festin offert aux mercenaires, qui présente des mets exotiques à leurs yeux. Il donne quelques précisions sur le caractère opposé de Mâtho et de Spendius. Il se montre déjà attentif aux couleurs du soleil levant et il imagine d’introduire un épisode type de l’Orient, la chasse au lion (peinte plusieurs fois par Rubens et Delacroix).  


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
G-LISAA (10 octobre 2022). Scénario de la 1ère partie. Salammbô de Flaubert. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvar


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search