Parution – Flaubert dans son siècle

« Dans quel siècle, mon Dieu ! m’avez-vous fait naître ? » Flaubert cite ce mot de saint Polycarpe dès 1852 et aimera à le reprendre à son compte à la fin de sa vie. Ce misanthrope qui hait un siècle trop bourgeois fréquente pourtant le monde, les salons, les théâtres, les actrices. Il en veut à son époque mais n’en est pas moins captivé par elle, commentant la vie politique, suivant les débats d’idées, s’intéressant à l’histoire des sciences (que ce soit l’histoire naturelle, la médecine ou la toute nouvelle science des religions), réagissant à l’actualité littéraire, en ces temps de littérature industrielle, mais aussi à la peinture contemporaine. La censure ne se laisse d’ailleurs pas prendre aux dehors d’esthète de cet écrivain qu’elle surveilla de Madame Bovary au Candidat. Autant qu’un homme-plume, Flaubert est un homme-siècle, qui pense et écrit dans son siècle même lorsqu’il en dénigre les mauvais penchants.

Ce volume aborde, à travers son œuvre, sa correspondance et ses notes de lecture, mais aussi les témoignages de ses contemporains, l’engagement de Flaubert dans son temps.

 

 

Philippe Dufour (Directeur d’ouvrage)

Philippe Dufour est professeur en littérature française et stylistique à l’université de Tours.

Gisèle Séginger (Directeur d’ouvrage)

Gisèle Séginger est professeure de littérature française à l’université Gustave Eiffel.

Paru le 28/06/2023 

ISBN : 9791037029768

Dimensions : 15.2 x 22.9 cm

Pages : 362

Prix : 35,00 €



Citer ce billet
G-LISAA (2023, 16 juillet). Parution – Flaubert dans son siècle. Salammbô de Flaubert. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvbn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search